L’Association  "Entraide Lyon  Fianarantsoa  "  a  été créée  le
              3  mai  2008,  avec comme  objectif .

" Apporter une aide à l’éducation d’enfants de familles mono-parentales à Madagascar notamment sous forme de parrainages"

Fort d’une expérience  similaire existante pour plusieurs membres, dans une autre association nous avons décidé de porter notre action sur la ville de Fianarantsoa .
Depuis cette date avec une équipe de bénévoles nous œuvrons à  l'évolution de l'association E.L.F .

La population de Fianarantsoa, ville de 140 000 habitants, située à 400 k m au sud de la capitale est  pauvre. Il faut savoir qu’à Madagascar, 80 % de la population vit avec moins de 20€ par mois et par famille ; c’est dire que le premier souci des parents est de trouver de la nourriture pour vivre.

Notre action s’oriente auprès des mamans seules, avec très peu de revenus.

Avec le parrainage, notre vœu est de participer à l' éducation de base des enfants, ce qui leur donnera plus de chances pour entrer dans la vie active.

A nos débuts en 2008, nous avions recruté une travailleuse sociale localement, qui suivait  sur place ces familles.

Aujourd'hui , nous avons deux travailleuses sociales auxquelles vient se joindre ponctuellement une bénévole ( ancienne maman parrainnée )

Elles  accompagnent ,les familles ,les conseillent , les orientent  si besoin.

Elles nous adressent régulièrement un rapport d'activité qui nous permet d'observer l'évolution de ces  familles, et d'en informer les parrains et marraines.

Parallèlement nous préconisons un suivi sanitaire, et si besoin médical.

Vous pouvez nous contacter directement par ce site ( rubrique contact)

mise à jour:  juin 2015

Les réactions

Avatar cepia Brams

J'ai lu avec intérêt l'action de votre association auprès de femmes mono-parentales - comment participer à votre action ? Souhaite adhérer à votre association.
CEPIA

Le 28-02-2015 à 11:11:25