Rapport d'activités 2011/2012

Rapport d’activités présenté par Marc MUREAU

Notre association "ENTRAIDE LYON FIANARANTSOA" poursuit son oeuvre.

Après 3 ans d’existence, notre association fonctionne bien puisqu’elle compte à ce jour 50 adhérents, dont 35 parrainages, ce qui représente 112 enfants l’on peut présenter comme suit :

- Plus de 20 ans        :           41

- Entre 15 et 20         :            34

- entre 10 et 15         :             65

-  moins de 10           :            25.

Notre travailleuse sociale

Avant toute chose, je tiens à remercier le travail effectué par Huguette, notre première travailleuse sociale ; elle a contribué très largement à structurer l’association sur place, et nous ne pouvons être que satisfait de son travail. Nous travaillons aujourd’hui avec Harimanana, que l’on nomme plus facilement Hari. Elle a été responsable dans une association de développement rural, financée par la Banque Mondiale et actuellement, elle est professeur d'Histoire-Géo au Lycée Français. Elle a très vite compris le fonctionnement de l’association, et elle est de bon conseil pour les familles . Le groupe des mamans se met en place et se structure ; le souhait de développement promu par l’association est en train de se réaliser.

Tous les mois, un rapport mensuel est établi, accompagné de la situation des mamans et du bilan scolaire, documents que je transmets à l’ensemble des parrains. Patrick reçoit de son côté la situation financière du livret de l’association (ouvert auprès de la Caisse d’Epargne Malgache).

Les soins

Nous avons mis en place, avec le don d’un donateur, des consultations dans un dispensaire (pour 1 € par an et par personne, elles ont accès à des consultations gratuites, et aux médicaments s’ils sont disponibles). Cette action semble donner satisfaction, et avec le suivi effectué par Hari, une collaboration efficace est effective entre les 2 partenaires. L’association finance ces adhésions, la 1ère   année du parrainage. Les Mamans ayant compris les avantages de ce système, prennent à leur charge la cotisation des années suivantes.

Les ventes d’artisanats

Le produit des ventes artisanales a permis de récolter en 2010, plus de 3 700 €, et la soirée Chorales du mois de Novembre plus de 1 300 €.

Le fonctionnement de l’association

Un bulletin d’informations est transmis plusieurs fois par an ; nous essayons de transmettre le maximum d’informations en plus des rapports transmis par Hari. Tous les articles ou réflexions venant de votre part seront les bienvenus.

Nouveau— Les commissions

Pour que chacun puisse tenir une place active au sein de l’association, 4 commissions vont désormais travailler :

- Commission Micro Crédit, elle est chargée d’étudier les demandes des Mamans avant de les proposer pour décision au bureau puis de suivre l’évolution des remboursements.

- Commission Filleules, elle est chargée de suivre les dossiers des filleules au vu des rapports de Hari surtout dans les situations difficiles et de proposer des prises de positions pour décision par le bureau et le Conseil d’administration.

-  Commission Communication, elle est chargée de mettre en forme les panneaux de présentation de l’association (utilisés lors des expositions), de faire évoluer le site, de suivre la rédaction du bulletin.

-  Commission Promotion,  elle est chargée d’organiser les ventes d’artisanat et de gérer les stocks ainsi que de susciter toute autre animation permettant de faire connaître l’association afin de trouver des nouveaux parrainages et d’avoir le financement de nos actions.