Rapport d'activité 2012/2013

Rapport d’activités présenté par Marc MUREAU, Président

Nous sommes un petit groupe (5) qui revient de Madagascar ; Il a visité une grande partie des familles parrainées, et en fin de réunion, chacun pourra donner son ressenti et son analyse sur ces rencontres. Actuellement, un couple est présent à Fianarantsoa, Jacques et Claudie LEPELLETIER. Jacques est sollicité par le diocèse pour un travail informatique qu’il effectue, et Claudie a visité les quelques familles que nous n’avions pu rencontrer.

Aujourd’hui, samedi 25 mai,2013,  elle participe à la réunion mensuelle des mamans, qui a lieu tous les derniers samedi de chaque mois, et qui est animée par Hary et son équipe (Jeannine, mais aussi des mamans qui s’investissent).

Nous avions déjà évoqué par le passé d’embaucher une personne qui pourrait assister Hary ; il avait été convenu que cette embauche ne se ferait que lorsque nous aurions 50 filleules. Aujourd’hui, nous avons atteint ce chiffre, et en concertation avec Hary, nous avons recruté Jeannine, qui suivait déjà l’association bénévolement, et qui était intéressé par le travail réalisé. Ses missions se feront sous couvert de la collaboratrice principale. L’indemnité qui lui sera alloué au départ, est de 35 €uros par mois.

A ce jour, nous en sommes à 49 parrainages, dont un nouveau Mr et Mme GATHELIER, que nous avons l’honneur d’accueillir, et à qui nous souhaitons la bienvenue. A ces parrainages, il faut aussi associer les adhérents qui nous sont aussi fidèles et qui sont au nombre de 15. En 2012, 7 nouvelles familles ont été parrainées, suite à de nouveaux parrainages, ou suite à un arrêt de parrainage parce que les règles de vies n’étaient pas respectées.

Les enfants aidés dans le cadre du parrainage, se chiffrent à 162 qui se répartissent comme suit :

- Plus de 20 ans    :           23  (14,20 %)

- Entre 15 et 20     :           54  (33,33 %)

- entre 10 et 14     :           53  (32,72 %)

- entre 5 et 9         :           25  (15,43 %)

-  moins de 5         :             7  (4,32 %).

Comme nous avons visité la plupart, les fiches de certaines filleules ont été mises à jour, la situation de la famille ayant pu évoluer.

Nous joindrons à ce document, le rapport des visites, travail réalisé par Hary, avec la collaboration de Jeannine, et qui est très complet : nous y trouvons pleins de renseignements comme les emplois effectués, l’éducation, la nutrition, la santé, les projets. Il faut retenir dans les conclusions, les objectifs qui ont été fixés, et qui me semblent très encourageants.

Nous avons également travaillé sur une charte de parrainage, en collaboration avec Hary ;
cette charte servira de guide à Hary et son équipe lorsqu’il y aura ambiguïté.

En conclusion, nous pouvons dire que l’association est bien structurée, qu’elle peut compter sur des personnes compétentes sur place, et qu’il nous faut leur donner les moyens de bien travailler.

25 Mai 2013