Séjour à Fianarantsoa été 2014

Au cours de cet été, 2014, une dizaine d’adhérents parrains a séjourné à Madagascar, et en est revenue  émerveillée par le paysage et l’accueil chaleureux de la population, même lorsque celle-ci est dans un état de très grande précarité.

Il faut savoir que plus de 80 % de la population vit avec 20 € par mois et par famille.

Les familles que nous parrainons sont en deçà des 20 € mensuel.

Lors de nos visites des familles parrainées, nous avons pu constater le dénuement dans lequel certaines vivent.

Grâce à notre  parrainage, leur qualité de vie s’améliore dans le temps, et les résultats scolaires suivent  (ce n’est pas systématique, mais des progrès sont constatés tous les ans).

A la création  de notre association, nous proposions à ces familles de prendre une mutuelle qui coutait 1 € par an / par personne, beaucoup de mamans préféraient garder cet argent pour acheter de la nourriture, et les problèmes de santé passait au second plan.

Aujourd’hui, nous leur offrons la gratuité la première année (l’association prend en charge cette mutuelle, le temps de prendre conscience de son utilité), et par la suite, elle la souscrive d’elles même, après avoir constaté la souplesse que leur donne cette adhésion, pour des soins meilleurs.

Les mamans se retrouvent tous les 1ers samedis du mois, et sont heureuses de pouvoir communiquer, échanger avec nos collaboratrices sur place Hary et Jeannine et les autres mamans.

Des liens se tissent, et l’horizon s’éclaircit, ne serait-ce qu’un moment dans le mois.

Pour ceux d’entre nous parrains qui étions sur place a Fianarantsoa, le samedi  4 Octobre 2014, nous avons pu assister à cette rencontre mensuelle avec au programme :

-  Préparation collective du repas

-  introduction de la journée par Hary

-  Allocution du président

-  Présentation des familles avec distribution de cadeaux utiles par famille, dont des livres pour les enfants

-  Activités avec les enfants (Création de bracelets/ Rainbow loom)

-  Déjeuner en commun.
-  Présentation de l’artisanat réalisé par quelques mamans suite aux divers ateliers mis en place au cours de l’année.

-  Atelier machine à coudre.

-  Démonstration « comment brosser les dents ? »

-  Distribution friandises pour les enfants,-

- Spectacle danses des enfants par catégorie d’âge.

Cette journée passée avec les familles ( mamans et enfants ) fut pour nous un immense plaisir de partage et de convivialité .

Lors de ce séjour à Fianarantsoa guidés par nos collaboratrices locales,  certains ont pu rencontrer les représentantes de la Fondation Akbaraly dont a bénéficié une de nos filleules. Cette fondation, a pour but d’améliorer la qualité de vie, des populations très pauvres, en intervenant dans différents domaines, tel que la santé, la nutrition, etc… Cette association dispose de locaux très bien équipés à Fianarantsoa, ainsi que d’un véhicule de santé leur permettant d’intervenir en milieu rural.

Une autre visite a capté notre attention : c’est la visite du "Relais Malgache", structure issue de Emmaus, que nous rencontrons également sur le territoire français. Né en 2008, le "Relais" de Fianarantsoa a créé 6 projets : triage textile, fabrication automobile, création textile, filière agricole, tourisme responsable, valorisation des déchets.

Ainsi, près de 300 emplois ont été créés, et nos mamans peuvent y trouver un travail.

Entraide Lyon Fianarantsoa apporte un plus  de par son soutien à quelques familles, et nombreuses sont les associations à œuvrer dans le même sens. Avec ce sourire que nous offre le malgache, croyons en un avenir plus prospère

Groupe ayant participé à la journée du 4 Octobre 2014