Séjour à Fiana Septembre 2015

Marc Mureau notre président et Patrick Garnier trésorier de l'association se sont rendus à Fianarantsoa .

5 au 24 Septembre 2015

ils ont pu durant leur séjour rencontrer la majorité de nos filleules en compagnie de Hary et Jeanine nos assistantes sociales sur place.

Un point sur leurs conditions de vie a été fait avec chaque famille, ancienne ou nouvellement parrainée.

Patrick Garnier en tant que trésorier de l'association a aussi pu prendre contact sur place , avec l' organisme banquaire  qui gére les fonds de l'association à Fiana.

Ils ont assisté avant leur retour en France à la journée de rassemblement mensuel de nos filleules avec Hary et Jeanine .

Ci dessous extrait du discours de notre président lors de l'ouverture de cette journée.

Extrais du discours de notre Président Marc Mureau  à la réunion mensuelle  des filleules   , lors de son séjour à Fianarantsoa en septembre

« Nous sommes heureux de vous retrouver Patrick et moi à Fianar, ici  lors de votre réunion mensuelle avec Mme Hary et Mme Jeanine.

Je voudrais tout d’abord rendre un hommage à Brigitte et Arlette qui nous ont quittés en juin et juillet de cette année.

Nous présentons nos condoléances à leur famille, et nous souhaitons que leurs enfants et petits-enfants se battent pour poursuivre le travail que leur maman ou grand-mère a commencé.

Je vous présente Patrick, le trésorier de notre association en France ; c’est lui qui fait le lien entre nous et vous pour vous apporter notre aide financière (virement des parrainages.)

Pendant notre séjour, nous avons visité la majorité des familles que nous suivons (celles que nous n’avons pu rencontrer étaient soit absentes, soit avaient des problèmes familiaux).

Notre travail à tous, vous, nous, et surtout Mme Hary et Mme Jeanine, commence à porter ses fruits puisque 7 d’entre vous sur 9 inscrits ont réussi leur bac , dont plusieurs avec mention ; félicitations à eux.

Nous avons remarqué lors de nos visites que sur le plan hygiène, il y a encore beaucoup à faire. Nous savons que vos moyens sont limités, et nous comprenons vos difficultés. Néanmoins, si vous pouvez faire quelques petites économies chaque mois, vous pourrez, avec le temps, faire des travaux dans votre habitation (réfection des toits, peinture, petits aménagements, etc…) ; Nous avons rencontré des mamans qui gagnent peu, et qui arrivent à le faire, parfois avec l’aide des enfants qui, lorsqu’ils le peuvent travaillent pendant les vacances.

Nous y sommes très sensibles car toute amélioration du quotidien sera bénéfique pour le devenir de vos enfants.

Vous les mamans, vous devez continuer comme vous le faites déjà à vous « battre » pour vos enfants, leur avenir en dépend.

La réussite aux divers examens  C.E.P.E., B.E.P.C. et BAC permet aux jeunes qui sont concernés de franchir un palier. Cette année nous ne pouvons que nous féliciter du taux de réussite de vos enfants. Bravo à tous pour ces très bons résultats.

N’oublions, pas ceux qui suivent un enseignement professionnel ; qu’ils deviennent des artisans consciencieux. Ainsi ils participeront à l’amélioration de vos conditions de vie à vous tous.

En ce moment, avec la rentrée scolaire,  ce n’est pas évident pour vous financièrement, mais dans quelques jours, vous recevrez le solde de votre parrainage des mois d’été (que Mme Hary appelle subvention). Ainsi, vous pourrez payer les droits d’inscription, le 1er écolage et les fournitures scolaires.

Je voudrais terminer ces quelques mots en disant un grand merci à Mme Hary et Mme Jeanine ; elles s’investissent complètement dans leur mission. Le succès des heureux élus aux examens est aussi leur succès. Elles suivent de près toutes les familles, n’hésitent pas, quand il le faut à hausser le ton, pour vous rappeler les règles à suivre selon notre charte.

Parfois cela ne suffit pas et comme vous le savez toutes, nous sommes alors dans l’obligation d’arrêter le parrainage. Ce que nous regrettons.

Continuez à travailler pour l’avenir de vos enfants, nous continuerons à vous soutenir financièrement pour leur éducation. Ensemble nous devons réussir.

Je tenais à vous remercier pour votre accueil toujours aussi jovial et je peux déjà vous dire à l’année prochaine

Bonne Journée à vous toutes, à vous tous. »

Cette jounée s'est terminée par des chants et des danses .

.

Les réactions

Avatar Hary

Félicitations à l'endroit du Président et du trésorier qui pendant leur séjour se sont consacrés exclusivement à l'association, merci pour les débats. Courage aux membres qui se mobilisent pour ces femmes et enfants. Bravo