Lettre de nos travailleuses sociales

Hary et Jeanine nos correspondantes sociales sur Fianarantsoa

 

 

 

 

Lettre de Hary  lue lors de notre AG 2015

 

 

Chers membres de l’Association ELF,
 

A l' occasion de la réunion du CA, j'en profite pour vous écrire , exprimer en premier lieu ma gratitude  et  mes remerciements pour l’aide que vous faites auprès des  femmes seules ayant des enfants scolarisés.
 

 Etant donné leur situation, vous leur êtes d’un grand appui.  C’est sûr  qu’à  Madagascar « l’école est pour tous », mais c’est une école publique avec en moyenne 80 élèves  par classe, qui ne travaillent qu’à mi -temps, et ne suivent pas d’éducation morale et civique, de telle sorte que les enfants sont laissés  sans instruction quant à la façon dont ils doivent mener  leur vie d’ado.

Cette situation est aggravée par le niveau  très bas des  instituteurs, qui n’arrivent  pas à s’exprimer en français  et à tenir une conversation correcte. Ils doivent   se débrouiller pour avoir des manuels et le matériel pédagogique  car personne ne leur en fournit.
 

La majorité des enfants de nos mamans sont dans ces écoles et notre sensibilisation est de transférer petit à petit ces enfants dans une école payante pour avoir une « éducation » digne de ce nom.
 

Nous organisons des séances d’éducation à  la vie sexuelle, de communication entre maman et enfants, des débats sur l’éducation des enfants, l’hygiène à la maison,  la scolarité des enfants…. La route est longue, mais quand nous constatons quelques changements de comportement de certaines mamans, c’est déjà l’essentiel, car on espère qu’avec leur misère et leur niveau de scolarité, nos efforts vont faire tache d’huile.
 

J’espère qu’on aura l’occasion d’en parler plus longuement  au mois de juillet.
Vos visites à Madagascar réconfortent et donnent  espoir aux mamans.
 

Je vous réitère mes remerciements et vous transmets également la reconnaissance de toutes nos mamans qui traversent des moments difficiles avec diverses maladies.

 

Bien à vous,

Hary Williamson

 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA