Séjour Fianarantsoa Avril 2016

Notre séjour à Fianarantsoa du 13 avril au 26 avril.
     * Sylvie / Jean- Marc Clechet      * Hélène/ Jean- Pierre Marion

Nos actions pendant ce séjour.

1. Visite des filleules.
    Nous avons visité des filleules selon le programme élaboré par Hary- Jeannine et Sylvie .
    Nous nous sommes rendus au domicile :
    *Des mamans nouvellement parrainées.
    *Des mamans ayant besoin d’être rencontrées (problèmes particuliers, discussions nécessaires..etc…)
    *De mamans susceptibles d’être parrainées.
    Ce qui représente une quinzaine de visites.

2. Visite des écoles.
    Notre choix  c’est fait sur les écoles ou nous avons les enfants de nos filleules.
    Nous avons été accueillis par les directeurs des divers établissements scolaires.
    *Privés  ( Fivoarana – Wisdom )
    *Privés confessionnels ( lycée FMJ – Lycée KMM)
    *Publics ( lycée RR – lycée technique)
    Pour chaque établissement ,nous avons pu visiter les locaux et rencontrer certains des enfants parrainés .

*Nous avons aussi été reçus par la directrice des « sœurs Assomptionnistes » , qui font du soutien- scolaire , association qui a pris en charge Sidonie depuis sa maladie.

*D’autre part nous avons rencontré l’équipe de direction de :
             l’école hôtelière « La Rizière » qui forme des cuisiniers et du personnel pour le service en salle.
    Cette école est la plus importante de Madagascar  pour l’hôtellerie. Les élèves viennent de milieux défavorisés .Ce qui pourrait dans le futur nous permettre de présenter à l’examen d’entrée des enfants de nos filleules.

3. Journée des mamans

Pique-nique annuel organisé par les mamans dans les locaux du lycée technique.
    Journée d’échanges conviviaux entre nous membres ELF et nos filleules.
    Lors des discours de bienvenue  Sylvie (responsable des filleules ) a longuement  insisté sur le respect de notre charte , ainsi que sur l’engagement établi entre le groupe et nos travailleuses sociales sur place .
    Elle a aussi informé l‘ensemble du groupe de nos visites dans les différents établissements scolaires qui accueillent leurs enfants , et a confirmé combien le suivi scolaire était important.
    Intervention de sylvie reprise par Hary en malgache pour la bonne compréhension de tous .

4. Mutuelle santé
    Signature de la convention entre l’association FUNHECE Santé & Prévoyance  et entraide Lyon Fianarantsoa  représentée par Sylvie Clechet . (Décision prise lors de notre AG du 9 avril 2016).
    Chaque famille parrainée bénéficiera de cette mutuelle santé (soins ,consultation et médicaments de base )

5. Banque
    Pour faire suite à la nomination du nouveau bureau lors de notre AG du 9 avril 2016 ,
    JPierre Marion en tant que nouveau trésorier a pris contact avec la banque , afin de mettre à jour les diverses informations nécessaires  à la bonne gestion de nos fonds sur place .
    Une réflexion sur l’ouverture d’un livret pour chaque famille a été abordée.

6. Artisanat malgache ( achats)
    Nous avons procédé à l’achat de divers articles d’artisanat malgache .
    *Ambositra   ->   les articles en bois
    *Antsirabé    ->   les articles en corne et les pierres
    *Fianarantsoa  et Antananarivo  ->  pour divers autres articles.

Ces articles seront revendus sur les différents marchés auquel nous participerons

Les réactions

Avatar Hary

C'était un plaisir de travailler avec l'assos dont je reconnais l'utilité pour la société malagache, surtout pour ces femmes mises à l'écart de la société.

Bravo pour les efforts de visiste pour voir de près la situation locale et incite les autres parrains à le faire

Bon vent à l'association, bonne chance pour le nouveau bureau et la nouvelle équipe. et encore merci pour les lyonnais

Forte pensée pour vous et Au revoir!!!!!!!

Le 13-06-2016 à 08:24:19

Avatar Hary

Forte pensée pour vous et Au revoir!!!!!!!

Le 13-06-2016 à 08:24:45